Ce fut à peu près à cette époque [entre 1830 et 1850] que s'effectua ce qu'on pourrait appeler la conjonction de la liberté politique et de la liberté économique, qui désormais furent confondues dans un même culte et portèrent un seul et même nom: le libéralisme. La liberté économique, c'est-à-dire celle du travail et des échanges, fut élevée au même rang que la liberté de conscience ou la liberté de la presse.
CHARLE GIDE et RIST - Hist. des doctrines économiques p. 382.
C'est dans les régimes de l'argent qu'on méprise l'homme au point de penser qu'il ne puisse rien faire de grand sans l'appât du gain. Et c'est pourquoi rien n'est plus bas, comme philosophie du monde, que celle de l'économie libérale, responsable en fin de compte, de la rébellion mortelle de l'argent contre l'esprit.
HENRI PETIOT DANIEL-ROPS -Ce qui meurt et ce qui naît, p. 188.
M. Léon Say ayant dit un jour à M. Méline: «Le protectionnisme, c'est le socialisme des riches»; M. Méline, piqué, répondit: «Le libre-échange, c'est l'anarchisme des millionnaires». Cela amusait la galerie socialiste.
JEAN JAURÈS - Hist. socialiste, t. I, p. 160
[...] l'égalité ne peut être que le fruit de la contrainte sociale, car d'elle, en tout cas, on peut dire qu'elle ne résulte jamais du jeu des actions individuelles livrées à elles-mêmes. Si donc c'est l'égalitarisme qui fait le fond de la manière de penser socialiste, le socialisme libéral paraît bien n'être qu'une contradictio in terminis. Le socialisme logique, c'est le socialisme autoritaire.
RENÉ GONNARD - Hist. des doctrines économiques, p. 445.
[...]; es ist eine Theorie wie die vom Freihandel, vorraussetzend, dass die allgemeine Harmonie sich nach eingeborenen Gesetzen des Besserwerdens von selbst ergeben müsse.
([...]; c'est une théorie pareille à celle du libre échange, qui, faisant fond sur on ne sait quel principe originel de nécessaire amélioration, suppose qu'il suffit de laisser faire pour que s'établisse de lui-même et par surcroît un équilibre harmonieux.)
FRIEDRICH NIETZSCHE – Menschliches, Allzumenschliches – 25- Privat- und Welt-Moral – p. 46
Et ensuite on peut se demander par quel heureux accord, en vertu de quelle harmonie préétablie, ces sensations d’espèces différentes vont se coordonner ensemble pour former stable [...]
HENRI BERSON – Matière et mémoire – L’image et la réalité – p. 49
And despite mounting evidence to the contrary, developing-country governments continue to maintain what appears to be an almost religious faith in the eventual power of markets to correct imbalances, inequities and imperfections.
Deconstructing Development Discourse – Buzzwords and Fuzzwords. Edited by Andrea Cornwall and Deborah Eade – Oxfam GB 2010 – Chapter six – Globalisation – Shalmali Guttal
We have no attempt at economic justice, so that a large proportion of the total produce goes to a small minority of the population, many of whom do not work at all. Owing to the absence of any central control over production, we produce hosts of things that are not wanted.
(Comme il n'y a chez nous aucune espèce de justice économique, le produit du travail se retrouve en grande partie entre les mains d'un petit nombre de privilégiés, lesquels souvent ne travaillent pas du tout. De plus, la production n'étant soumise à aucune sorte de règlement, nous produisons une foule de choses dont nous n'avons pas vraiment besoin.)
BERTRAND RUSSEL – In Praise of Idleness – p. 10
To take first inefficiency: we have already seen some of the waste involved in competition, but we must add to this all that is spent in advertising and all the very skilled work that goes into marketing.
BERTRAND RUSSEL – In Praise of Idleness – The Case for Socialism p. 89