La ville est partagée en diverses sociétés [...] qui ont leurs lois, leurs usages [...] Tant que cet assemblage est dans sa force [...] l'on ne trouve rien de bien dit ou de bien fait que ce qui part des siens.
JEAN DE LA BRUYÈRE - Les Caractères, vii, 4
L'idée de ségrégation telle qu'elle a été formulée en 1870 par la législation «Jim Crow» n'est pas en flagrante contradiction avec le Credo américain; elle s'appuie sur le slogan «Égaux, mais différents». On sait que l'idée «d'égalité dans la différence» en fait manifeste toujours un refus de l'égalité. La ségrégation a amené aussitôt la discrimination.
SIMONE DE BEAUVOIR - L'Amérique au jour le jour, p. 238
Toute société est composée de groupes de personnes rapprochées par leur fonction sociale et par le genre de vie qu'elles ont adopté; on appelle ces groupes des classes. Ces classes se forment spontanément. La seule question qui se pose est celle de savoir si le droit doit tenir compte de l'existence des classes pour définir la situation juridique de leurs membres.
FÉLIX OLIVIER-MARTIN - Précis d'hist. du droit franç. no 127.
Il n'y a plus de castes, de races, d'épidermes aristocrates. Il n'y a plus chez nous que des gens riches et des gens pauvres. Aucun autre classement ne peut différencier les degrés de la société contemporaine.
GUY DE MAUPASSANT - La Vie errante, i, p. 7
Ce n'est pas aux lecteurs de cet ouvrage que je croirai jamais devoir prouver que les idées gouvernent et bouleversent le monde, ou, en d'autres termes, que tout le mécanisme social repose finalement sur des opinions.
AUGUSTE COMTE - Cours de philosophie positive, 1re leçon
[...] il n'y a pas d'ordre sans équilibre et sans accord. Pour l'ordre social, ce sera un équilibre entre le gouvernement et ses gouvernés. Et cet accord doit se faire au nom d'un principe supérieur. Ce principe, pour nous, est la justice. Il n'y a pas d'ordre sans justice et l'ordre idéal des peuples réside dans leur bonheur.
ALBERT CAMUS - Actuelles I, p. 55
This brings us to the thorny question of who gets to define who is a member of a particular 'faith community', or if they qualify for membership at all. What about groups such as the Ahmedis, declared non-muslims in some countries and visibly not represented in membership, for example, of that supposedly 'umbrella organisation', the Muslim Council of Britain? The whole 'faith communities' policy leaves international development policy makers very close to the highly contested ground of defining who is and is not a 'Muslim', or a 'Christian', or a 'Jew', and so on and so forth.
Deconstructing Development Discourse – Buzzwords and Fuzzwords. Edited by Andrea Cornwall and Deborah Eade – Oxfam GB 2010 – Chapter seven – The F-word and the S-word – too much of one and not enough of the other – Cassandra Balchin
[...]: ne pas résoudre le discours dans un jeu de significations préalables; ne pas s'imaginer que le monde tourne vers nous un visage lisible que nous n'aurions plus qu'à déchiffrer; il n'est pas complice de notre connaissance; il n'y a pas de providence prédiscursive qui le dispose en notre faveur. Il faut concevoir le discours comme une violence que nous faisons aux choses, en tout cas comme une pratique que nous leur imposons [...]
MICHEL FOUCAULD – L'ordre du discours – p. 55
Appliquez le Contrat social, si bon vous semble, mais ne l'appliquez qu'aux hommes pour lesquels on l'a fabriqué. Ce sont des hommes abstraits, qui ne sont d'aucun siècle et d'aucun pays, pures entités écloses sous la baguette métaphysique. En effet, on les a formés en retranchant expressément toutes les différences qui séparent un homme d'un autre, un Français d'un Papou, un Anglais moderne d'un Breton contemporain de César, et l'on n'a gardé que la portion commune.
HIPPOLYTE TAINE - Les Origines de la France contemporaine, i, t. III, p. 217