Il y a, dans tout corps politique, un maximum de force qu'il ne saurait passer, et duquel souvent il s'éloigne à force de s'agrandir. Plus le lien social s'étend, plus il se relâche; et en général un petit État est proportionnellement plus fort qu'un grand.
JEAN-JACQUES ROUSSEAU - Du contrat social, II, ix.
[...] malgré les liens du sang, on peut appeler étrangère une personne qui ne sait rien de nos intérêts les plus chers, et que l'on ne voit qu'une fois par an.
STENDHAL - la Chartreuse de Parme, t. II, p. 399.
On voit là toutes les choses qui unissent les citoyens et entre eux et avec leur patrie: les autels et les sacrifices, la gloire, les biens, le repos et la sûreté de la vie, en un mot la société des choses divines et humaines.
BOSSUET - Politique, I, vi, i.
[...] au point de vue du pouvoir un peu d'émeute est souhaitable. Système : l'émeute raffermit les gouvernements qu'elle ne renverse pas. Elle éprouve l'armée; elle concentre la bourgeoisie; elle étire les muscles de la police; elle constate la force de l'ossature sociale. C'est une gymnastique; c'est presque de l'hygiène. Le pouvoir se porte mieux après une émeute comme l'homme après une friction.
VICTOR HUGO - Les Misérables, IV, x, i.
Outre le droit des gens qui regarde toutes les sociétés, il y a un droit politique pour chacune. Une société ne saurait subsister sans un gouvernement.
MONTESQUIEU - L'Esprit des lois, i, 3 (1748).
La famille antique est une association religieuse plus encore qu'une association de nature.
NUMA DENIS FUSTEL DE COULANGES - La Cité antique, p. 41
Humaine ou animale, une société est une organisation; elle implique une coordination et généralement aussi une subordination d'éléments les uns aux autres; elle offre donc, ou simplement vécu ou, de plus, représenté, un ensemble de règles ou de lois.
HENRI BERGSON - Les Deux Sources de la morale et de la religion, p. 22
Il y a simultanément à l’œuvre, dans les sociétés humaines, des forces travaillant dans des directions opposées: les unes tendant au maintien et même à l’accentuation des particularismes; les autres agissant dans le sens de la convergence et de l’affinité.
CLAUDE LÉVI-STRAUSS – Race et histoire p. 15
Inequality in the distribution of power has always existed in human communities, as far back as our knowledge extends.
BERTRAND RUSSEL – Power – p. 8
In undevelopped communities, in which a man's livelihood depends upon status rather than upon contract, he will, as a rule, consider that whatever is customary is just.
(Dans les sociétés traditionnelles non encore industrialisées, où les moyens de subsistance de chacun reposent plutôt sur le rang qu'on y occupe que sur un contrat, tout ce qui est coutumier est généralement réputé juste.)
BERTRAND RUSSEL – Power – p. 78